8ième arrondissement      Page d'accueil   Index page suivante dans l'arrondissement

théâtre du rond point

  2, avenue franklin Roosevelt
côté avenue de selves

renseignements sur le bâtiment

support : -pierre-

Architecte : Gabriel DAVIOUD

Année de construction : 1855

théâtre du rond point          wikipedia

C'est un vestige assimilé à l'exposition de 1855, alors appelé Panorama National en lieu et place du cirque construit par Jacques HITTORFF. L'édifice actuel a été construit à la fin de 1855 en remplacement du Panorama National.

Extrait de la revue Paris Villages numéro 21 (avril, mai 2007) page 52.

 

 

1838 - 1894 Le Panorama

Le concept de panorama germe en 1789 dans la tête du peintre miniaturiste irlandais Robert Barker. La légende raconte qu’incarcéré pour dettes, il remarque l'effet singulier de la lumière tombant verticalement sur les murs de son cachot. Il imagine alors une rotonde où des toiles tendues le long des murs seraient éclairées par une verrière. Au centre, une plate-forme accueillerait les visiteurs qui auraient ainsi l'illusion de se trouver au cœur d'un vaste paysage.
On trouve une version moins romanesque de cette invention. Le peintre aurait tenté plusieurs fois de tendre des peintures de grandes dimensions sans pouvoir remédier aux problèmes liés à l’installation et à l’éclairage de ces toiles. Enfin en 1792, il réussit à exposer un premier tableau, immense, d’une vue de Londres à 360 degrés : un tableau « sans limites ». Sir Josua Reynolds interrompt même son petit déjeuner pour aller contempler cette merveille. Le panorama (du grec pan – tous – et horama – la vue– ) est né.
Sa première rotonde, construite à Londres, connaît un succès immédiat. Sept ans plus tard, deux rotondes sont érigées boulevard Montmartre, suivies en 1807 par celle des Capucines.
Napoléon 1er commande, pour la propagande de l'empire, la construction de huit rotondes afin d'y faire exposer les panoramas de ses grandes batailles. Les événements de 1812 interrompent ce projet et ce n'est qu'en 1838 que l'architecte J.-J. Hittorf est chargé par Louis-Philippe de réaliser une rotonde au croisement des Champs-Elysées et de l'avenue d'Antin (av. Franklin D. Roosevelt). Inaugurée en 1839 avec Les Incendies de Moscou suivis de La Bataille d'Eylau et de La Bataille des Pyramides, la rotonde d'Hittorf est détruite lors de l'Exposition Universelle de 1855 pour laisser la place au Panorama National, construit par Davioud, qui héberge aujourd'hui le Rond-Point. Y seront exposées notamment La Prise de Sébastopol et La Bataille de Solférino.


© DR

© DR

© DR

1894 - 1980 Le Palais des Glaces

En 1894, les panoramas tendant à passer de mode, la Rotonde du Panorama National devient le Palais des Glaces. En effet, un peu partout en Europe, à Bruxelles, Vienne, Londres, la vogue grandissante des patinoires oblige les villes à se doter de nouveaux édifices. On y vient danser sur la glace, rencontrer ses amis autour d’un chocolat, écouter de la musique. Le Panorama se prête à cette reconversion. Sa rotonde est évidée, on installe autour de la piste de 850 mètres carrés un café, une promenade et une estrade pour l’orchestre. Le Palais des Glaces sera à la Belle Époque un des monuments les plus en vogue de Paris et passe le XXème siècle au prix de quelques aménagements. Mais à l’aube des années 80, la mode des patinoires s’essouffle à son tour. Le monument, cependant n’en poursuit pas moins sa traversée du temps.

 

 © 04/06/2012 Jacques CUNY

armoiries de la ville de paris sur les bâtiments